Fille au pair, comment en suis-je venue là ? Mes conseils pour trouver la bonne famille.

IMG_2031

Pour ce premier article j’ai décidé de débuter par le commencement. Pourquoi? En quoi cela consiste?  Comment j’ai fais?  toutes les réponses et mes conseils arrivent…

Alors voilà, après avoir clairement bataillé, en décembre 2017 j’ai obtenu ma licence de psychologie. Comme j’étais dans une année de redoublement, j’avais mon sixième semestre de libre et je voulais en faire quelque chose d’utile. Ma première idée était de partir faire du volontariat en Amérique du Sud, chose impossible financièrement et niveau timing. Ne sachant pas vraiment quoi faire, j’ai songé au service civique et puis à force d’en parler autour de moi, l’idée d’être fille au pair a émergé. Etre fille au pair, c’est participer à la vie familiale, s’occuper des enfants en dehors du temps scolaire, parfois participer aux tâches ménagères, aide aux devoirs, cela dépend de la famille que tu choisiras. En échange de nos quelques heures de travail nous sommes logés et percevons de l’argent de poche. Souvent à l’étranger, cela permet aux familles d’inculquer une nouvelle langue dans le foyer et d’avoir une baby sitter à la maison, une aide dont ils ont besoin. Quant à nous, entre voyage, nouvelle culture et apprentissage d’une nouvelle langue, nous n’avons rien à perdre.

Il existe de nombreux sites sur lesquels s’inscrire, mon choix s’est porté sur Aupairworld. Selon moi ce site est particulièrement clair et bien fait. Le principe est simple, on s’inscrit, on remplit un profil de manière assez précise : un mot pour les famille, une description et ce qui nous donne envie d’être au pair. Notre inscription est gratuite, bien sur il y a un compte premium payant, je ne pourrais pas vous dire ce qu’il apporte, je ne l’ai pas utilisé.  De leurs côtés les familles remplissent aussi un profil, payant, en exprimant leurs attentes quant à la jeune fille qu’ils veulent accueillir. En tant que candidat on sélectionne aussi les pays qui nous intéressent et le type de ville que l’on veut. Grâce à tout ceci, le site nous présente plusieurs familles que l’ont peut contacter et elles peuvent nous contacter aussi. Alors voici mes conseils pour choisir une bonne famille:

  • Lis bien ce qu’ils attendent de toi, et pose les bonnes questions, n’hésite pas. Plus les attentes seront claires, mieux la famille te correspondra et moins tu auras de mauvaise surprise sur place. N’hésite pas non plus à leur proposer de te poser des questions, eux aussi ont besoin d’être sûrs que tu correspondra à la personne qu’ils veulent pour passer du temps avec leurs enfants.
  • Fais un et même plusieurs skype avec les familles qui t’intéressent. C’est essentiel pour confirmer ou infirmer le feeling que tu as. Cela permet aussi d’avoir un contact un peu plus concret à la fois avec les parents, mais aussi avec les enfants.
  • Sois conscient de ce que tu peux et veux faire ou pas. Ne t’engage pas dans quelque chose dont tu ne te sens pas capable ou que tout simplement tu n’as pas envie de faire.
  • Sois clair sur les jours et les heures auxquelles ils ont besoin de toi, et quand tu es libre. Si tu veux en profiter pour voir du pays, assure toi que tu aura suffisamment de temps pour ça.
  • Un autre point, et pas des moindres, parle de la rémunération qu’on te propose. Attention, n’oublie pas que tu es logé, nourris, blanchis donc ne t’attends pas à un salaire. Le principe du au pair c’est de toucher de l’argent de poche pour quelques heures de travail, donc soit raisonnable, ni trop peu, ni trop excessif. Sur le site « aupairworld » tu as des indications sur la moyenne de ce qui est payé en fonction du pays. Mais vraiment aborde le sujet avant de valider ton départ, j’ai rencontré une personne qui n’avait pas posé la question est qui s’est retrouvé a travaillé gratuitement
  • Réserve ton billet, souris, profite de ton entourage avant de partir et prépare toi au décollage …

 

J’espère avoir répondu à l’essentiel des questions que tu te poses, si toute fois ce n’est pas le cas, un petit commentaire et je te répondrais avec plaisir.

A très vite,

 

Laisser un commentaire